Infos santé
Mercredi, 10 Avril 2019 17:51

• le Dossier Médical Partagé (DMP) Quelle utilité et comment le créer ? Lire le dossier

• Nouveau : ouverture du Relais TéléSanté Sud Essonne
Situé à Moigny-sur-École
, le Relais propose des consultations ouvertes, dans un premier temps, le mardi après-midi et exclusivement sur rendez-vous au 01 64 98 16 40.
Notre commune est éligible à ce service avec le soutien financier de la CCVE (0,25 €/hab/par consultation).
À qui s’adresse-t-il ?

Ce dispositif apporte une alternative aux administrés qui n’ont plus de médecin traitant ou qui ont du mal à obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable.
Ne sont pas pris en charge : les urgences, les enfants de moins de 6 ans, les patients souffrants de douleurs abdominales ou toutes autres pathologies nécessitant un examen direct du praticien.
Son fonctionnement :
Une douzaine de médecins et une quinzaine d’infirmiers sont mobilisés pour assurer les consultations en alternance.
Dans le local équipé d’un matériel de télémédecine très performant, une infirmière vous accueillera, elle rassemblera vos papiers et résultats, prendra vos constantes, évaluera l’évolution de votre plaie, etc.
Votre carte vitale sera glissée dans le chariot de télémédecine. Le médecin depuis son cabinet à distance se connectera et apparaîtra sur l’écran, son entretien pourra commencer. Le stéthoscope que l’infirmière, aura posé sur vous, permettra au médecin d’entendre de façon amplifiée votre rythme cardiaque, une petite caméra sera utilisée pour un examen ORL, visualisation d’une plaie ou possibilité d’échographies.
L’infirmière suit les directives du praticien qui peut rédiger une ordonnance qui sera scannée en direct. Elle vérifiera votre compréhension des informations données, effectuera sur place les soins ou prélèvements éventuellement prescrits, gèrera les documents administratifs (paiement, carte vitale, ordonnance…), s’assurera des prises de rendez-vous ultérieurs au Relais TéléSanté, chez le médecin traitant, laboratoire, passages infirmiers ou chez un spécialiste suivant prescriptions du médecin. Fin de votre consultation.
Les infirmiers seront équipés de valises de télémédecine pour réaliser les consultations à domicile (tarif visite à domicile).
Quel coût ?
Celui d’une consultation simple : 25 €


Dépistage du cancer du sein.
Lire le communiqué de l'ADMC 91