Le groupe scolaire “Les frères Lumière”
Vendredi, 27 Décembre 2013 01:00

DHL-GSMDnetLe groupe scolaire “Les frères Lumière”
17 rue de L'Égalité - 91590 D'Huison-Longueville - Tél : 01 60 75 02 90


Rentrée 2016


• Horaires de scolarité  :
LundDHL Rentree Groupe scolaire ferme mercredii, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 11h45 et de 14h à 16h.

Mercredi : de 8h30 à 11h30.

Les parents des primaires doivent  attendre leurs enfants devant le groupe scolaire lors des sorties. Seuls les parents des maternelles sont autorisés à entrer récupérer leurs enfants.

 

 Calendrier des vacances scolaires 2016/2017 :
• Reprise des cours : Jeudi 1er septembre 2016
• Vacances de la Toussaint :

Fin des cours : mercredi 19 octobre 2016 - Reprise des cours : jeudi 3 novembre 2016
• Vacances de Noël : 
Fin des cours : samedi 17 décembre 2016 - Reprise des cours : mardi 3 janvier 2017
• Vacances d'hiver : 
Fin des cours : samedi 4 février 2017 - Reprise des cours : lundi 20 février 2017
• Vacances de printemps : 
Fin des cours : samedi 1er avril 2017 - Reprise des cours : lundi 18 avril 2017
• Pont de l'Ascension :
Fin des cours : mercredi 24 mai - Reprise des cours  : lundi 29 mai 2017
• Vacances d'été :
Vacances d'été fin des cours samedi 8 juillet j2017

Construction : historique d'un parcours complexe

 

L'inauguration du groupe scolaire en images

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Le samedi matin 12 octobre, en présence de la conseillère générale Caroline Parâtre, du député-maire Franck Marlin, du sénateur Michel Berson et du sous-préfet Ghyslain Chatel, le maire Jean-Christophe Hardy, a inauguré le groupe scolaire.
Les anciens élèves et les enseignants qui transportaient la cloche de l’ancienne école, en cortège et en musique, furent accueillis chaleureusement par les élus et les habitants du village qui étaient tous conviés. Puis, la mosaïque réalisée avec la participation de tous les enfants de l'année scolaire 2011/2012, fut dévoilée devant l'artiste et ses élèves très fiers de leur travail. Après la visite des locaux avec les officiels, tous les participants se sont retrouvés sous le préau pour écouter les discours. La cérémonie s'est terminée en musique autour d'un buffet. L'après midi portes ouvertes a permis aux D'huisonnais-longuevillois de visiter l'établissement.
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Lors de nos précédentes communications nous vous avons exposé l’étendue et l’accumulation des difficultés conjoncturelles et défaillances de plusieurs prestataires. Sans la ténacité et l’implication hors norme de l'équipe municipale et du personnel communal, notre projet risquait de ne pas être conclu sans aller, de bon droit, vers des procédures fort longues et coûteuses. 
Un vrai parcours de combattants !
 
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Nous sommes enfin dans la ligne droite finale de la réalisation de notre future école. Les derniers problèmes rencontrés sur ce chantier sont en cours de résolution.

Lire la suite...Les entreprises terminent les travaux de plomberie et de peinture, la pose des derniers revêtements s’achève et les petits équipementvont être installés
dans les prochains jours. 
À l'extérieur, les fondations du préau sont en cours de séchage et la mise en place de ce dernier sera réalisée durant la première quinzaine de juillet. La reprise de
l'étanchéité des pieds de mur a déjà commencé et sera terminée avant l'aménagement de la cour et des parkings, prévu en toute fin de chantier, début août. 

Il ne nous restera plus qu'à transférer l'ensemble du mobilier des classes, à aménager la garderie et à installer les nouveaux équipements de la cuisine. 
Avant la rentrée scolaire et avant l'inauguration officielle, nous proposons - uniquement aux parents d'élèves - une visite de notre groupe scolaire, le samedi 31 août de 9h à 11h30. 

Votre maire, Jean-Christophe Hardy

 

Mars 2013

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En janvier, reprise efficace des travaux par l'entreprise Vicq (nouveau sous-traitant) :
Aujourd'hui,
  •  Les finitions de la menuiserie sont achevées,
  • L'escalier est terminé, 
  • Les vitrages non conformes sont remplacées,
  • Le préau va être réalisé.
La pose des revêments de sols est en cours d'achèvement (faite à 75%). 
L'entreprise de plomberie installera les sanitaires sous quinzaine.

Janvier 2013 : évolution et planning

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La fin de chantier se profile à l’horizon mais comment être satisfait d’un tel retard de livraison ?
Nous vous avons informé régulièrement de l’avancée du projet puis de la construction qui aurait dû être terminée fin 2011. Nous avons traversé des périodes critiques, particulièrement ces derniers mois durant lesquels nous ne pouvions communiquer (consultation de l’Ordre des architectes, de cabinets spécialisés et de juristes.).  
Les défaillances et le non respect des engagements pris lors de la passation de marché par l’architecte et le sous-traitant Maison XE (lots ossature charpente, menuiseries extérieures et intérieures) ont inévitablement conduit à la rupture du contrat avec cette entreprise.
L’entreprise CCMM titulaire des lots concernés a confirmé ses intentions et a statué sur les moyens réels qu’elle devait mettre en place pour achever les travaux non encore exécutés. Une entreprise locale présentant toutes les garanties nécessaires a été retenue afin de fournir et poser le préau, les coursives, l’escalier du hall d’accueil et les deux portes de l’entrée principale. Nous avons tout mis en oeuvre pour éviter que ce litige soit porté devant la justice avec pour conséquence l’arrêt du chantier sine die.
Durant cette période très critique, les autres entreprises non tributaires des travaux en attente ont pu continuer à travaillerL’entreprise de peinture a effectué les travaux intérieurs (pose de toile de verre sur tous les murs avec finition de peinture, préparation des sols avant la pose des revêtements). Les travaux d’électricité sont terminés et nous attendons le passage du bureau de contrôle et du consuel (attestation de conformité). L’entreprise de chauffage et de plomberie effectue les ajustements et tests de régulation thermique. Dès que le revêtement des sols sera terminé, elle pourra poser l’ensemble des sanitaires sachant que toutes les distributions sont terminées.
En ce qui concerne les travaux d’extérieur, l’entreprise suppléante de Maison XE doit effectuer toutes les finitions des boiseries (nous sommes maintenant tributaires des conditions météorologiques). Au niveau du ravalement, les soubassements et protections des pieds de murs sont à terminer ainsi que la reprise du hall central.
Les travaux de sécurité au niveau de la rue de l'Égalité seront finalisés en même temps que la pose définitive de l’enrobé sur les parkings et la cour de récréation.
Le planning réactualisé par l’architecte prévoit la fin des travaux au mois de mars 2013. Bien qu’attentifs à cette date annoncée, nous restons très prudents.
Parallèlement à la réalisation et au respect des dispositions techniques, nous devons également tenir compte du suivi financier qui doit rester conforme au budget initial fixé tout en intégrant les plus values engendrées par les défaillances des entreprises.    
Les travaux continuent donc d’avancer et comme vous tous, nous souhaitons qu’ils soient terminés au plus vite et qu’enfin nous puissions penser à d’autres projets et d'autres réalisations.Concernant les actes de vandalisme relatés dans une précédente lettre d’information, l’enquête de la gendarmerie se poursuit et nous espérons que les auteurs de ces faits seront très vite inculpés. 

 

Point sur l’avancement des travaux

 

Sont réalisés :
• Le coulage des chapes pour les derniers planchers chauffants ;
• Entourage et clôtures extérieures ;
• Enduits extérieurs côté cour ;

Ont débuté
• Les peintures intérieures  et la mise en place de la toile de verre. 
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Travaux restant à faire :

 

• Installation des chaudières et obtention de la conformité de l'installation puis mise en chauffe de deux semaines pour ensuite pouvoir installer les revêtements de sols.
• Pose des sanitaires.
• Fin des peintures intérieures.
• Finition des enduits extérieurs du bâtiment administratif.
• Finition des revêtements (enrobé) sur les parkings, cour et voie d'accès.

Lire la suite...

• Aménagement sécurité sur la rue de l'Egalité.
• Pose de l’escalier intérieur.
• Pose des deux portes du hall d’entrée.
• Installation du préau et des coursives. 
• Finition des lasures extérieures.
 

 

 Historique de la construction

 


Le bras de fer continue
Début juillet 
Nous voici maintenant dans la dernière ligne droite avant la réception du groupe scolaire.
Les extérieurs sont pratiquement terminés (aménagement des parkings et accès, pose des portails). La couche de finition des enduits de façade va être réalisée rapidement et les espaces verts mis en place.

Concernant les finitions intérieures, le dépôt de bilan de l’entreprise titulaire du lot maçonnerie engendre un nouveau retard sur l’avancement du chantier alors qu’il restait à la charge de cette entreprise les chapes sur plancher chauffant ainsi que les plots supportant le préau.

Après mise en demeure et constat d’huissier, nous avons lors du Conseil Municipal du 14 juin, choisi une entreprise pour reprendre ce lot. Les chapes dans l’espace maternelle et élémentaire sont maintenant coulées et après le temps de séchage d’environ 20 jours, le peintre va pouvoir entreprendre ses travaux.

 

L’aménagement de la rue de l’Égalité a été validé au conseil municipal du 14 juin faisant suite à l’accord de subvention du 5 juin 2012. Les travaux consistent en la réalisation d’un trottoir partant de l’arrêt de cars des Monteaux jusqu’au n° 31 de la rue de l’Égalité, ainsi que la mise en place d’un passage surélevé face à l’entrée du groupe scolaire qui sera lui-même protégé par des feux tricolores.

 

En dehors des visites de chantier hebdomadaires (90 réunions à ce jour), nous devons continuer à batailler quotidiennement car nous avons toujours de nombreuses difficultés à obtenir de l'entreprise ayant en charge les lots "menuiseries extérieures, intérieures et ossature charpente", qu'elle respecte ses engagements pris lors de la passation de marché. Afin de maintenir le financement de la construction conformément au budget prévisionnel, nous sommes malheureusement contraints de poursuivre avec cette entreprise qui retarde considérablement l’intervention des autres corps de métier scrupuleux et ponctuels.

 

Même si nous sommes de nature optimiste, nous craignons que la rentrée de septembre ne soit compromise. En effet, le temps nécessaire à la bonne fin des travaux et au passage de la commission de sécurité (dont le rôle est de contrôler et de valider l'ensemble des réalisations) nous laissera trop peu de temps pour déménager dans de bonnes conditions fin août.



Avancée des travaux au 27 mai 2012

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1) Une réunion de chantier comme chaque mercredi depuis le début des travaux. 
2) Préparation des emplacements de parking et chemins d'accès aux portes. 
3) Pose des dernières portes et fenêtres.


Avancée des travaux au 28 mars 2012

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Travaux extérieurs :

Sur tous les murs de façades, la mise en place de l'isolation et la pose des enduits sont en cours de réalisation.

Travaux intérieurs :
• Les classes de maternelles sont les plus avancées. Il reste à effectuer les enduits, la peinture et l'installationdes équipements. 
• Dans les classes primaires, les travaux d'installation du chauffage par le sol puis le coulage des chapes ainsi que la pose des cloisons seront les étapes des semaines à venir



Avancée des travaux au 1er janvier 2012

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Pourquoi les travaux n’ont-ils pu être terminés au dernier trimestre 2011 ?
Jusqu’au mois de juin, l’avancée des travaux était conforme au planning établi pour une fin de chantier programmée au dernier trimestre 2011. C’est alors que nous avons eu connaissance des difficultés de trésorerie d’une entreprise qui avait la responsabilité de plusieurs lots et en particulier les fournitures et la pose des menuiseries intérieures et extérieures. La non livraison des matériaux eut pour première conséquence de bloquer totalement le chantier. En effet, tant que les menuiseries extérieures n’étaient pas installées, il était impossible aux autres entreprises d’intervenir pour effectuer les planchers chauffants, les finitions intérieures (doublage des cloisons, électricité, plomberie, revêtements muraux et de sol). De nombreuses réunions, de nombreux échanges de courriers permirent de trouver une solution et d’éviter le pire. Cette entreprise ayant pu reconstituer une partie de sa trésorerie, une nouvelle équipe d’intervenants commença les installations en octobre. La société de couverture qui avait repris le chantier connu également  des problèmes financiers. Étions-nous maudits ? Les contacts que nous eûmes avec les différents bureaux de contrôle et services proches du milieu du bâtiment nous amenèrent à constater que ce genre de situation devenait malheureusement courant en cette période de crise. Il est à craindre que, dans les prochains mois, la situation se détériore davantage.

 

Tenant compte des retards accumulés de plus de 4 mois, le planning réactualisé et proposé par l’architecte prévoit la fin des travaux pour le 1er semestre 2012. Compte tenu des déboires rencontrés, nous restons à la fois prudents et vigilants. Le retard de livraison est effectivement pénalisant mais notre principal objectif demeure la construction d’un groupe scolaire de qualité tout en suivant le budget de réalisation fixé.
Concernant le financement, nous restons conformes au plan prévisionnel qui vous avait été présenté dans la lettre d’information (Numéro spécial / Mai 2010). Les versements des différentes subventions sont demandés au fur et à mesure de l’avancement du chantier. 



Avancée des travaux au 10 octobre 2011 :

Le chantier est à nouveau en pleine activité. Les fenêtres ont été livrées et doivent être posées en 4 semaines. Ce poste a pénalisé l'avancée des travaux, avec un retard de 4 mois, dû à la défaillance d'une entreprise. Tant que les menuiseries intérieures et extérieures n'étaient pas installées, les autres entreprises ne pouvaient intervenir. Le couvreur à repris son travail. D'autres corps de métier ont, depuis septembre, continué leurs activités pour préparer la dalle du plancher chauffant de l'espace maternel.
Compte-tenu des retards accumulés, un nouveau planning a été transmis par l'architecte. La fin des travaux est prévue pour mars 2012. 
Les pénalités de retard seront évaluées en fin de chantier. 


Avancée des travaux au 30 juin 2011 :

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uste avant la période estivale, les entreprises font le forcing pour limiter le décalage de planning dû aux intempéries hivernales et à un délai d'approvisionnementde matériaux. La réception des travaux reste programmée pour la fin 2011. 
Fin juillet, la partie des classes maternelles devrait être pratiquement achevée. Ne resteront que les finitions. 
La construction des classes élémentaires se poursuit par l'étanchéité et l'isolation des terrasses.

Les gros engins n'intervenant plus sur ces parties, l'entreprise du lot terrassement/VRD a commencé la mise en forme et le nivellement du pourtour de ces bâtiments dont la cour intérieure de récréation.
Pour ce qui concerne le pôle de restauration, la partie administrative et la médiathèque : la construction de l'ossature bois se termine et les charpentes sont posées.
 



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Notre groupe scolaire commence à prendre forme.


Avancée des travaux au 15 avril 2011 :

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Pas de temps mGrpe_scol_travaux_2_16.04.11ort pour le chantier de la future école hormis une quinzaine de jours en fin d’année à cause de la neige et des échafaudages verglacés qui empêchaient toute intervention. Actuellement, on dénombresurle site une vingtaine de personnes.

Classes maternelles / Classes élémentaires /Salle d’évolution / Dortoir : 
Les ossatures, charpentes et couvertures sont terminées. Les isolations intérieures sont en voie d’achèvement. L’entreprise d’électricité continue le passage des câbles et canalisations. Fin avril, débuteront les poses des menuiseries extérieures et des cloisons intérieures qui seront suivies des installations du plancher chauffant.

Pôle de restauration, la partie administration et de la médiathèque : construction début mai. Semaine16, unnouveaupoint sur l’avancementdu chantier sera effectué avec les principaux intervenantsafin d’affiner le planning deconstruction qui déterminera la date d’ouverture du groupe scolaire.

Historique et évolution du projet

Les principales caractéristiques :
L'objectif de cette réalisation est le remplacement de l’école actuelle "les FrèresLumière" dont les locaux ne sont plus adaptés aux effectifs scolaires.  Son emplacement est situé rue de l’Egalité sur un terrain de 5 620m².

Le projet a été conçu par le cabinet  ADG Architecture en concertation avec les commissions "groupe scolaire", les enseignants et le personnel communal utilisateur des locadhl-groupe-scolaire---webux.
L’architecte a privilégié tout à la fois l’esthétique, les espaces verts et la fonctionnalité en utilisant de nouveaux matériaux. Les ouvertures des salles de classes donneront sur des patios engazonnés et arborés.

Dans le cadre de la démarche HQE , la commune a souhaité intégrer à ce programme un volet "Energies renouvelables" en optant pour un système de chauffage par géothermie. 

Le Groupe Scolaire comprendra 7 classes (4 élémentaires et 3 maternelles) avec un atelier de travaux pratiques ? pour chacune d’elles, 1 grande salle d’expression corporelle, une salle de repos, un pôle restauration, une garderie, des locaux communs et techniques. Le programme prévoit la modularité de certains espaces pour qu'il soit possible de les faire évoluer dans le temps en fonction des besoins (évolution des effectifs). Une bibliothèque municipale avec salle d’exposition attenante au groupe scolaire sera accessible aux élèves.

La surface totale du bâtiment est d’environ 1300 m2 de SHON (surface utile).

Les espaces extérieurs comprendront une cour de récréation de près de 1000m², un préau, un parking de 34 places pour les parents d’élèves, un parking  indépendant de 10 places pour les enseignants et le personnel,  des locaux techniques (y compris l'aménagement des ouvrages de rétention des eaux, l'aménagement des abords et et des voiries attenantes).

 

Le coût global prévisionnel de l’opération est de : 2 040 800 € HT.

 

Les travaux ont débutés en Juin 2010. La livraison est prévue pour la rentrée scolaire 2010 / 2011.
Cofinancements : Région - Département - PNR  et Commune.

 

Principales actions menées depuis avril 2008 :
• Examen de la phase réalisation, choix des matériaux avec le cabinet d'architecture.
• Reprise des réunions avec le Département et la Région.
• Redécoupage et définition des opérations avec de nouveaux chiffrages.
• Activation des demandes de subventions :
• Contrat rural : Dépôt des dossiers à la Direction des Relations avec les Collectivités Locales le 04/08/2008 avec avis du PNR et du Trésorier payeur général.
• Contrat départemental : Dépôt des dossiers le 10/11/2008.
• Consultations des Directions Départementales de la PMI et de la Jeunesse et des Sports afin d’avoir leur avis concernant la garderie et le futur accueil périscolaire.
• Élaboration du projet d’établissement de la médiathèque avec la participation de la Direction de la bibliothèque départementale de l’Essonne.
Les dossiers techniques complets sont passé en commission permanente début mai 2010 pour le Département et début juillet pour la Région.
Les choix des différentes missions techniques ont été finalisés : Mission Sécurité Chantier et Protection de la Santé - Mission de Contrôle Technique - Mission Assistance Maître d’Ouvrage lors des phases conception et réalisation.

Pour en savoir plus, se reporter au n° spécial Groupe Scolaire de notre Lettre d'Information du mois de mai 2010