Essonne 2040, aménagement durable du teritoire

Richard MESSINA,
Président du CESEé

aux Maires de l'Essonne (ou leur relais d'information)
à l'UnIon des Maires de l'Essonne

Objet : déroulé des travaux « Essonne 2040, pour un aménagement durable du territoire »

jungle-1807476 640

Bonjour,
Je vous souhaite, au nom du CESEé, une très belle année 2019.
Créé par le Conseil départemental en 2013, le CESEé, au fil des années, s'est affirmé comme une composante spécifique d'une démocratie participative à l'échelle d'un département. Grâce au soutien du Conseil départemental et à l'engagement bénévole de ses acteurs, il contribue à l'intelligence collective qui nait du dialogue constructif entre les élus, les acteurs socioéconomiques et les citoyens dans leur diversité, au service d'un mieux « vivre ensemble » des essonniens.


Vous le savez, co-construire l'action publique entre les citoyens et leurs élus, ne va pas de soi. La démocratie n'est pas une simple affaire de majorité. Il y faut l'écoute et le respect des opinions de chacun, l'ouverture d'esprit qui permet de s'enrichir mutuellement des expériences des uns et des autres et la volonté de réfléchir et d'agir ensemble, de façon itérative, en acceptant de remettre en cause en permanence ses propres convictions, afin de prendre en compte les intérêts de tous, fussent-ils minoritaires.
Plus que la confrontation des différences, mieux que la recherche d'un consensus souvent illusoire, c'est le « consentement » d'agir ensemble, qui permet d'échafauder au fil du temps les solidarités d'aujourd'hui et de demain dont le monde a besoin pour préserver la paix.
Dans les moments de turbulence que nous vivons, où la part de l'émotion et du ressenti est tellement grande qu'elle prend bien souvent le pas sur l'analyse objective au point d'ébranler le fondement même de la démocratie représentative, le CESEé est une chance pour l'Essonne d'être mieux à l'écoute des citoyens et de mieux co-construire avec eux les politiques publiques en anticipant sur leurs attentes légitimes.
J'ai souhaité que le CESEé élise cette année un(e) nouveau(elle) Président(e). Ses membres en décideront lors d'une toute prochaine assemblée plénière exceptionnelle. Après 5 ans à la tête de cette instance, il m'a semblé indispensable en effet de « passer la main » afin de permettre au CESEé d'affirmer sa capacité à poursuivre ses missions dans la durée et en toute autonomie.
En cet instant, je voudrais vous remercier de l'intérêt que vous avez pu porter à nos travaux et ainsi permis à cette instance de s'affirmer comme un espace relai autonome de réflexions et de propositions d'actions entre les élus, les grands acteurs socioéconomiques et environnementaux du département et les essonniens qui souhaitent librement participer aux diverses manifestations que nous organisons

Suite à la séance introductive du 12 décembre 2018 par Jean Benoît ALBERTINI, Préfet de l'Essonne (1), relative à nos travaux sur le thème « Essonne 2040, pour un aménagement durable du territoire », vous êtes invités à participer et/ou à vous faire représenter lors des :
Ateliers participatifs des 13 et 20 Février, 20 et 27 Mars (14H-17H)
Conseil départemental de l'Essonne
(salle de l'Assemblée départementale, 10 rue des Mazières, Evry)

Les comptes rendus de ces ateliers serviront de support à la rédaction du rapport de synthèse/préconisations qui seront soumis à l'approbation des membres du CESEé lors de la séance plénière conclusive de nos travaux le mercredi 10 Avril 2019 (17H30-19H).
Cette séance plénière sera suivi d'une rencontre amicale qui permettra au Président DUROVRAY d'accueillir le(la) nouveau(elle) président(e) du CESEé qui sera élu(e) tout prochainement.
Si vous souhaitez participer (ou vous faire représenter) à tous ou partie de ces ateliers et/ou à la séance plénière conclusive de nos travaux, merci – si vous ne l'avez pas déjà fait – de bien vouloir me transmettre le tableau ci-après :

Séances Présence Nom/Prénom/Fonction et mail de contact des participants

  • Mercredi 13/2 : « espaces naturels/ruralité/transition énergétique » (animateurs : Denis MAZODIER et Guy BORIES) OUI/NON
  • Mercredi 20/2 : « habitat/emploi et développement économique » (animateurs : Bernard LAFFARGUE et Christian THEROND) OUI/NON
  • Mercredi 20/3 : « accessibilité des services publics, rôle d'innovation et d'expérimentation des (et dans) les collectivités locales » (animateurs : Joseph NOUVELLON, Anne Marie LAZOU-BREMARD et Christian TOUSAINT DU WAST) OUI/NON
  • Mercredi 27/3 : « solidarités territoriales et développement humain » (animateurs : Patrick WAELES et Charles HENRY OUI/NON
  • Mercredi 10 avril 2019 : Séance plénière conclusive des travaux (17H30-20H) OUI/NON

Comptant sur votre participation
Bien cordialement

Richard MESSINA
Président du CESEé
Conseil départemental de l'Essonne
Bd de France 91012, Evry Cedex
Fixe : 01 60 91 91 26
Mob : 06 07 05 33 42