S'informer
Collecte sélective et déchèteries

 

La collecte des déchets ménagers est organisée par la CCVE

https://valessonne.fr/pages/dechets-menagers

Notre commune a choisi de développer le tri sélectif pour qu’encore plus de déchets ménagers puissent être recyclés. Trier ses déchets est un geste utile à effectuer par chacun d’entre nous, contre le gaspillage et la pollution, pour l’économie des ressources naturelles et la maîtrise des coûts de traitement des déchets. 
“La nature ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants !”

Collectes hebdomadaires :
• Les containers verts (OM : ordures ménagères) obligatoirement pucés et fermés ainsi que les sacs occasionnels estampillés CCVE.
• Les containers jaunes (Biflux : déchets recyclables) obligatoirement pucés et fermés.
Sortir les bacs la veille au soir.

Les encombrants :
Enlèvement uniquement sur demande au 0 810 00 91 91 - 10 € par rendez-vous en habitat individuel.
Sont désignés par encombrants, dans la limite de 1m3 par adresse, les objets divers tels que les ustensiles ou objets ménagers au rebut, sommiers, matelas, vieilles ferrailles, etc.., provenant des habitations et, en général, de dimension trop importante pour être assimilés aux ordures ménagères proprement dites.
En sont exclus :
• Les gravats, les cartons, les déchets verts, les pneumatiques.
• Les déchets en provenance d’exploitations industrielles ou commerciales.
• Les vieux appareils électriques et électroniques. (D.E.E.E)
• Les déchets présentant, par leur nature, un danger pour l’environnement ou pour la santé du personnel de collecte.
• Les objets qui, par leur dimension ou leur poids, ne pourraient être chargés dans le véhicule de collecte par deux hommes, sans effort.
Lorsqu’il s’agit d’un déménagement complet ou d’une rénovation de maison, il convient de faire appel à une benne d’évacuation.

Les déchets verts :

Gazon, feuilles mortes, sont à déposer selon le calendrier dans les sacs biodégradables (disponibles en mairie) estampillés CCVE exclusivement et les branchages présentés en petits fagots ficelés - quantités limitées à 15 unités (sacs et fagots). Pour réduire vos déchets, des composteurs sont en vente en mairie. Dates des collectes consultables sur le site : www.cc-val-essonne.com

Information du PNR : les déchets verts sont considérés comme des déchets ménagers. A ce titre leur brûlage est interdit (le non-respect est passible d'une amende de classe 2). Lire la circulaire.
Rappel des solutions en gestion autonome : Paillage avec broyat, compostage individuel. En gestion collective : Collecte sélective au porte à porte ou en déchèterie.

Le compostage : 
Sont compostables, tous les déchets organiques non pollués, qu'ils soient déchets de cuisine, de maison ou de jardin.

 

Les points d’apport volontaire :
• Les journaux, vêtements, plastique et verre : Vous avez à votre disposition près des ateliers municipaux un container pour chaque dépôt.

La distribution des sacs pour les déchets verts ou ordures ménagères/déchets recyclables pour un usage exceptionnel (obligatoirement estampillés CCVE) sont distribués en mairie


Collecte en déchèteries : Le SIREDOM
Avec votre carte d’accès délivrée en mairie :
http://www.siredom.com/vos-dechets-au-quotidien/les-decheteries/24-eco-centres-a-votre-disposition/


Autres possibilités de collectes
• Donner ou échanger vos objets : recup.net.org  ou  donnons.org
• La recyclerie du Gatinais : Prunay sur Essonne 45, rue de l’Essonne - Tel : 01 64 99 38 22. - Collecte en déchèterie, à domicile sur rendez-vous, ou en apport volontaire, revente d’objets et de matériaux, vélos, meubles, petit électroménager en état de fonctionnement.
Emmaüs : 15B rue Chilly - 91160 Longjumeau - Tél : 01 60 49 13 60. Seuls sont enlevés à domicile les dons encombrants, les objets lourds ou en très grande quantité. site Emmaus.
• Secours Populaire : Antenne d’Étampes : 2, Avenue des Meuniers - Tél : 09 84 14 61 18 - Tel : 01 64 94 24 67
Croix Rouge : Antenne d’Étampes : 2, Avenue des Meuniers - Tél : 01 64 99 12 24

Eco-geste :
Vous avez un doute, une interrogation sur la façon de vous débarrasser d’un objet : www-val essonne-environnement