Médiathèque "La Fontaine Sucrée"

Un remarquable atout pour notre village :

 

Médiathèque municipale "La Fontaine Sucrée"
17 rue de L'Égalité - Tél : 01 60 75 01 20
- Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Médiathècaire : Véronique Morréel

Horaires d’ouverture :
• Lundi : de 16h00 à 19h30
• Mercredi : de 10h30 à 12h30 - 15h à 17h
• Samedi : de 15h à 17h
Accès gratuit sur présentation de la carte qui vous sera délivrée dès votre inscription.

Venant renforcer le travail de la médiathécaire, une équipe de bénévoles, motivés et efficaces, a été constituée et formée.

Les collections :logo_mediatheque
• Le fonds des ouvrages a été constitué à Évry auprès de la BDE (Bibliothèque Départementale de l’Essonne).
Au total en prêt, 3 500 livres vous sont proposés (documentaires et fictions) dont 1 500 livres adultes,
2 000 livres jeunesse ainsi que 150 DVD et 300 CD.
• Pour l’ouverture, la municipalité a aussi acquis en achat, un fonds propre constitué de 30 nouveautés adultes, 30 nouveautés jeunesse ainsi qu’une dizaine de DVD.
• D’autres acquisitions se feront régulièrement. D'autres ouvrages de collections communales viendront enrichir les étagères.
• Concernant les périodiques, 8 titres adultes et 4 titres jeunesse seront à votre disposition.

Lire le règlement.
Lire la charte de l'internaute.

Inauguration : le samedi 24 mai à 11h
Entre autres manifestations en préparation : un concert de Jazz et Bossa-nova et une exposition mettant en valeur des auteurs, habitants ou ayant un lien avec la commune - 6 écrivains d’hier et d’aujourd’hui et un éditeur de bande dessinées.
Expositions adultes et enfants.


Historique

L’implantation de notre médiathèque au sein de notre nouveau groupe scolaire sera un vecteur important de l’action culturelle municipale. La future médiathèque sera spacieuse, conviviale, son éclairage sera naturel.

Pour atteindre nos objectifs la médiathèque aura pour vocation, d'être :
• Un soutien d'éducation permanente pour aider à la construction personnelle, au renouvellement et à l'enrichissement des connaissances tout au long de la vie.
• Un outil de formation pour accompagner le système éducatif par le partenariat entre la bibliothèque municipale et l'école primaire.
• Un lieu de loisir et de plaisir, un lieu de diffusion culturelle : la variété des collections (adultes/ jeunesse, fiction/documentaire, classiques/nouveautés, imprimés/multimédia, etc.) permettra d'atteindre cet objectif.
• Un lieu de sociabilité, lieu public, gratuit, ouvert à tous, offrant des occasions de travail, de recherche, partage du savoir, de détente et de rencontre sur le territoire communal.

L'accueil des personnes à mobilité réduite sera facilité par un accès adapté.
Dans ce lieu, le livre sera naturellement accompagné de CD et de DVD, de l’accès à Internet, d’espaces pour la recherche personnelle ou professionnelle, pour la réalisation des devoirs scolaires ou le travail étudiant, pour l’apprentissage des langues, etc.
La Bibliothèque Départementale de l’Essonne dans le cadre de ses actions pour la promotion de la lecture nous a beaucoup aidés dans la mise en place de ce projet.

La création d’un poste de médiathécaire permettra de créer un pôle d'activités autour de la lecture publique, des ateliers contes, des lectures par des comédiens, des rencontres d’auteurs, des conférences, des expositions, et autres évènements culturels.
Cette personne sera aidée par un groupe de bénévoles pour l’aboutissement de ces actions pédagogiques et culturelles. Des formations pourront être proposées par les services de la Bibliothèque Départementale de l’Essonne.
Si vous souhaitez nous rejoindre et faire partie de ce groupe, nous vous proposons de vous faire connaîte en mairie.