Vivre à D'Huison-Longueville
CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale 

Le CCAS de D’Huison-Longueville anime une action générale de prévention et de développement social. Il est administré par un Conseil d’Administration composé à parts égales de membres élus du conseil municipal et de membres nommés par le Maire parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social.

La composition du CCAS :

Membres élus : Jean-Christophe Hardy, Maire et président de droit, Patrick David, Alexandra Chausseau, Momar Diouf, Jean-Louis Liégeart, Béatrice Soarès, Edith Vino.
Membres extérieurs :  Valérie Barataud, Michelle Blin, Dominique Crombez, Frédérique Huot-Jeanmaire, Jacqueline Lucas, Marie-Thérèse Marcon.

Les membres se réunissent régulièrement à huis clos pour examiner les cas qui leur sont présentés et prendre en commun les décisions qui leur paraissent les meilleures. Ces décisions font l’objet de délibérations soumises au contrôle de la légalité.

Les missions du CCAS :

Le CCAS est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes.
• Il participe à  la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Son rôle est d’écouter, d’orienter et d’aider les personnes de la commune qui à un moment de leur vie traversent une période difficile.
• Il représente la commune dans certaines instances liées à la petite enfance, aux personnes âgées, aux problèmes d’hygiène, de santé, de drogue etc.
• Il instruit les dossiers d’aide sociale en cas de besoin et assure leur suivi.
• Il peut également donner des conseils, communiquer des adresses utiles, servir d’intermédiaire avec l’administration.

Les aides aux personnes handicapées :

• Attribuer une allocation aux jeunes de moins de 20 ans selon les critères de ressources. 
Renseignements :
CCAS de D’Huison-Longueville - Tél. : 01 69 23 10 1
0
• Intervenir auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Essonne. Sous la tutelle administrative et financière du Conseil général, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Essonne traite les questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d’invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés...). 
Renseignements : 
MDPH de l’Essonne 93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry - Tél. : 01 69 91 78 00 e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L’aide aux demandeurs d’emplois :

Le CCAS peut également accompagner un demandeur d’emploi lors de ses démarches administratives.
Renseignements : 
CCAS de D’Huison-Longueville - Tél : 01 69 23 10 10
Pôle emploi d’Etampes - 15 rue de Saclas - 91140 Étampes - www.pole-emploi.fr

L’aide à domicile :

L’aide à domicile apporte une aide aux personnes âgées et/ou handicapées qui éprouvent des difficultés à effectuer seules les tâches de la vie quotidienne. 
Renseignements :
CCAS de D’huison-Longueville - Tél. : 01 69 23 10 10
CLIC Orgessonne (Centre Local d’Information et de Coordination) 18 place Federico Lorca 91220 Brétigny-sur Orge
ASAM (Association de soins et aides ménagères) 8 rue Degommier à Cerny - Tél. : 01 64 57 77 61

Les repas à domicile : 

Une étude en partenariat avec le CLIC Orgessonne et l'ASAM est actuellement en cours. Le portage des repas serait une prestation mise en place pour venir en aide aux personnes âgées dont l'état physique ne leur permet pas de sortir de chez elles. Les personnes malades et isolées pourraient également bénéficier de cette prestation sous conditions et pour une courte durée.
Renseignements :
CCAS de D’Huison-Longueville - Tél. : 01 69 23 10 10

La téléassistance : 

Parce que les personnes âgées ou en situation de dépendance nécessitent une attention de tous les instants, le CCAS propose un service de téléassistance permettant aux personnes de vivre plus sereinement chez elles. Ce système rapide et efficace permet de déclencher un appel d’urgence, en cas de problème,  24h sur 24. Le bénéficiaire doit s’acquitter de la location mensuelle de ce service (montant déterminé en fonction des ressources annuelles).
Renseignements :
CCAS de D’Huison-Longueville - Tél : 01 69 23 10 10

Animation d'ateliers :

- Ateliers équilibre : prévention des chutes chez la personne âgée à domicile.
- Ateliers mémoire : permet d'entraîner ses capacités cérébrales en travaillant la mémoire.
- Ateliers informatique : initiation pour tous aux pratiques multimédias, internet.
Renseignements :
CCAS de D'Huison-Longueville - Tél : 01 69 23 10 10


L’équipe du CCAS se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches, en toute confidentialité.