Vivre à D'Huison-Longueville
Seniors

Le CCAS travaille en étroite collaboration avec différentes structures sociales pour faciliter la vie des seniors.

Des actions spécifiques :

La coordination gérontologique :
Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) est un service de proximité qui accueille les personnes âgées ou leur entourage afin de les aider à analyser leurs difficultés et identifier leurs attentes en matière de prise en charge ou d’accompagnement.
Ses missions :
• Accueillir, écouter et conseiller les personnes âgées et leurs familles sur tous les thèmes les concernant, trouver ensemble les solutions adaptées à leur situation.
• Informer sur les services et les prestations dont la personne âgée peut bénéficier.
• Examiner avec la personne et son entourage toutes les solutions existantes en matière d’aide à domicile ou d’hébergement. Orienter vers les professionnels.
Renseignements :
CCAS de D’huison-Longueville - Tél. : 01 69 23 10 10
CLIC Orgessonne 18 place Federico Garcia Lorca 91220 Brétigny-sur-Orge

Le maintien à domicile :

L’association de soins et aides ménagères intervient auprès des personnes âgées pour les aider à vivre à leur domicile, préserver leur autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne.
Renseignements :
CCAS de D’huison-Longueville - Tél. : 01 69 23 10 10
ASAM (Association de soins et aides ménagères) 8 rue Degommier à Cerny - tél : 01 64 57 77 61 

Les repas à domicile :

Une étude en partenariat avec le CLIC Orgessonne et l'ASAM est actuellement en cours. Le portage des repas serait une prestation mise en place pour venir en aide aux personnes âgées dont l'état physique ne leur permet pas de sortir de chez elles. Les personnes malades et isolées pourraient également bénéficier de cette prestation.
Renseignements :
CCAS de D’huison-Longueville  - Tél. : 01 69 23 10 10

La Téléassistance :

La téléassistance permet aux personnes âgées d’être reliées en permanence (grâce à un appareil portatif) à une centrale d’écoute qui déclenche une intervention immédiate 24h/24. Le bénéficiaire doit s’acquitter de la location mensuelle de ce service (montant déterminé en fonction des ressources annuelles). Les frais de dossier et d’installation sont pris en charge par le CCAS.

Le service des petits accompagnements :

Les personnes âgées ayant des difficultés physiques à se déplacer seules peuvent bénéficier d’un service de transport adapté. Il permet notamment de se rendre chez le médecin, d’effectuer les démarches auprès des administrations, des établissements bancaires mais aussi de se rendre dans les centres hospitaliers. 
Renseignements :
CCAS de D’huison-Longueville  - Tél : 01 69 23 10 10
ASAM (Association de soins et aides ménagères / transport) 8 rue Degommier à Cerny - Tél :  01 64 57 77 61

Le repas des seniors :

Chaque fin d’année, un repas convivial et chaleureux est organisé. Le service de la restauration est assuré par un traiteur et une animation musicale est proposée.

Le colis de Noël :

Pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer pour le repas, un panier gourmand est distribué dans les semaines qui suivent, aux plus de 70 ans en résidence permanente sur la commune et inscrites sur la liste électorale.

L’allocation combustible : 

Le CCAS, en partenariat avec le Conseil Général, accorde des subventions EDF, combustibles et Noël aux seniors. Ces subventions sont réservées aux plus de 65 ans, en fonction de leurs ressources.
Renseignements : CCAS de D’huison-Longueville - Tél : 01 69 23 10 10

Les autres aides du département :

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : Il s’agit d’une prestation à domicile ou en établissement, qui permet aux personnes dépendantes d’obtenir toutes les aides indispensables pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.
L’aide sociale à l’hébergement : Cette aide peut participer aux frais d’hébergement d’une personne âgée, soit en famille d’accueil (agréée par le conseil général), soit en établissement, public ou privé (habilité par le conseil général). L’aide est calculée en fonction des ressources du bénéficiaire.
Pour se déplacer :
- La carte Améthyste demi-tarif permet aux personnes non imposables âgées de plus de 65 ans de se déplacer à demi-tarif sur les réseaux SNCF, RATP et TICE (transports intercommunaux centre-Essonne). 
La carte Rubis ouvre droit à la gratuité sur l’ensemble des lignes de transport privés de l’Ile de France aux titulaires de l’allocation supplémentaire de vieillesse dès 65 ans. 
- Les chèques Taxi permettent de se déplacer gratuitement en taxi dans la limite annuelle de 2 carnets de 25 chèques de 5 euros chacun. Pour ces différents titres de transport, des conditions d’attribution sont nécessaires.  
Renseignements :
CCAS de D’huison-Longueville - Tél : 01 69 23 10 10
Direction générale des solidarités  (Service de l’aide sociale Boulevard de France 91012 Evry cedex).